National Geographic Etats Unis

Beaux livres d’art – la sélection Noël 2018

Amoureux des livres, la période de Noël est l’occasion d’offrir ou de se faire offrir des livres XXL d’exception. A mi-chemin entre l’objet décoratif et le livre de poche, découvrez notre sélection des plus beaux livres d’art.

1) Géométries Sud

Parce qu’on est un peu monomaniaque et qu’on a tellement aimé Géométries Sud à la fondation Cartier qu’on rêve juste d’avoir le livre de l’exposition.

Un cadeau idéal pour les amoureux de l’Amérique latine et pour ceux qui s’intéressent à l’architecture et au design. En effet, le livre retrace les détournements des motifs géométriques hérités de l’époque pré-Andine comme pré-Maya. A la fois dans la production de motifs textiles, mais aussi dans des projets immobiliers originaux, la géométrie a sa place. Et ce du Mexique à la Terre du feu.

Géométries Sud livre Fondation Cartier

2) Histoire des modes et du vêtement, du Moyen-âge à nos jours, de Chloé Demey

Quoi ? Un livre d’art dédié au vêtement, signé Chloé Demey. Ancienne élève de l’École du Louvre et responsable du pôle Éditions et Images au musée des Arts Décoratifs.

Comment ? Cet ouvrage adopte un point de vue sociétal afin d’expliquer la naissance et les évolutions des vêtements. Parce que la mode est plus que jamais liée à un peuple et à l’histoire d’un territoire, il est pertinent d’étudier son histoire à l’aune de ces éléments.

Pour qui ? Celles et ceux qui sont fascinés par la Mode avec un grand m. Professionnels, étudiants mais aussi passionnés.

Un somptueux ouvrage qui regroupe 400 images au sein de 500 pages organisées en 7 chapitres chronologiques.

À shopper, notamment, ici.

3) Les contes cruels de Paula Rego, de Cécile Debray

Conservateur en chef et directrice du musée de l’Orange, Cécile Debray livre, en parallèle de l’exposition qui se déroule jusqu’au 14 janvier 2019, un ouvrage mettant en lumière le travail de la peintre portugaise Paula Rego.

Née en 1935, l’artiste a fui, adolescente, le régime de Salazar pour se réfugier à Londres, avec sa famille. C’est sur les bancs de la Slade School of Arts qu’elle croise le chemin de peintres d’exception : Francis Bacon, Lucian Freud mais aussi David Hockney – pour ne citer qu’eux.

Artiste figurative, elle est la seule femme de ce que l’on nomme l’Ecole de Londres. Un bon livre à offrir à une féministe convaincue !

Paula Rego

 

4) National Geographic, Les États-Unis

Retour en images sur l’American way of life. De l’Alabama au Missouri en passant par le Wisconsin, la célèbre revue National Geographic a compilé 700 images dans un recueil qui revient sur un pays aussi immense que fascinant.

Aux manettes ? Jeff Klein, reporter pendant près de 20 ans, l’ancien éditeur du Village Choice et du New-York Times, entreprend un travail remarquable avec ce livre d’archives.

National Geographic Etats Unis

5) Claude Vasconi

Sobrement frappé de sa signature, ce beau livre revient sur l’oeuvre architecture du designer et urbaniste française.

 

Lauréat du Grand Prix national d’architecture en 1982, l’architecte/ chef d’entreprise a signé de (très) nombreux projets : l’ancien Forum des Halles en 1979 ou encore la ville nouvelle de Cergy-Pontoise. mais c’est la ville de Strasbourg où cet Alsacien de naissance a laissé une empreinte durable.

Cet ouvrage adopte une classification chronologique pour mener le lecteur, du croquis à la finalisation, à travers toutes les étapes de la création de Vasconi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *