Le Lambeau Philippe Lançon

Prix littéraires 2018 : le bilan

Après l’effervescence de la rentrée littéraire de septembre, le mois de novembre a été marqué par la remise de nombreux prix littéraires. Prix Femina, Prix Goncourt, Prix de Flore, Prix Renaudot, Prix Renaudot Essai ou encore Prix Médicis et Interralié, a liste est longue.

Zoom sur le palmarès des prix littéraires 2018.

Prix Femina 2018

Sans surprise, les prix littéraires 2018 n’ont pas échappé au phénomène Philippe Lançon. En effet, le prix Femina 2018 lui a été attribué pour son récit autobiographique Le Lambeau. Sorti au printemps dernier, ce livre est sur toutes les lèvres depuis des mois. Le journaliste de Charlie Hebdo nous livre un témoignage poignant de l’attentat qui a décimé une partie de la rédaction du journal, le 7 janvier 2015. Difficile et cru, le roman a séduit pourtant légèrement les critiques tout comme le public.

À noter : le livre a également reçu le Prix spécial du jury Renaudot 2018.

Le Lambeau Philippe Lançon

Prix Goncourt 2018

3 ados, 4 étés, 1 vallée. C’est une plongée dans l’adolescence que nous offre la plume de Nicolas Mathieu dans ce deuxième roman publié chez Actes Sud. Et leurs enfants après eux se déroule dans l’Est de la France, une région qu’il définit lui-même comme étant la “France de l’entre-deux”. Nicolas Mathieu dit avoir compris que pour écrire il lui fallait parler d’où il vient. Ce roman d’initiation dépeint les errances d’une jeunesse populaire et désoeuvrée, dans les années 1990.

Grandir, devenir, séduire, un triptyque haletant qui a séduit les critiques de ce prix Goncourt 2018.

Et leurs enfants après eux Nicolas Mathieu

Prix de Flore 2018

Paru chez l’Arbre vengeur, Anatomie de l’amant de ma femme de Raphaël Rupert est le livre prometteur et talentueux de l’année pour le jury du Prix de Flore.

Le scénario ? Un homme, prénommé Raphaël comme l’auteur, cherche à écrire un roman. En manque d’inspiration, il consulte le journal intime de sa femme – elle-même écrivaine – dans lequel cette dernière raconte son aventure avec un autre homme. Piqué de jalousie, à la lecture de la description anatomique de l’amant de son épouse, le héros a enfin matière à noircir des pages…

Anatomie de l'amant de ma femme Raphael Rupert

Prix Renaudot 2018

Valérie Manteau, Le Sillon.

Écrit en Turquie, le deuxième roman de Valérie Manteau s’interroge sur l’assassinat d’un journaliste turque. Un parallèle entre les attentats de Charlie Hebdo qui ont touché la France en 2015 et ceux en Turquie quelques années auparavant. Direction le Levant pour une réflexion sur violence et les rapports de pouvoir.

 

Prix Renaudot Essai 2018

Connue pour ses critiques littéraires, Olivia de Lamberterie est chroniqueuse au ELLE et intervient régulièrement dans la célèbre émission de France Inter “Le Masque et la plume”.

Cette année, elle passe de l’autre côté du miroir pour raconter un drame : le suicide de son frère, en 2015. Comment comprendre, accepter et se reconstruire après un tel bouleversement ? Avec toutes mes sympathies est le récit délicat et pudique d’un drame familial.

Avec toutes mes sympathies Olivia de Lamberterie

Prix Medicis 2018

Encore un roman autobiographique dans ce palmarès des prix littéraires 2018. Le Prix Médicis a été attribué à Pierre Guyotat pour Idioties. Réputé subversif, notamment dans les années 1960 avec le célèbre Tombeau pour cinq cent mille soldats, roman interdit par le général Massu.

Dans Idioties, l’écrivain revient sur ce qu’il nomme son passage de l’âge adolescent à l’âge adulte.

 

Prix Interallié 2018

Voici venir l’hiver de notre mécontentement… C’est en référence aux premiers mots de Richard III dans la pièce éponyme de Shakespeare que Thomas B. Reverdy a nommé son dernier livre : L’hiver du mécontentement, paru chez Flammarion. l’hiver du mécontentement c’est aussi le nom que l’on a donné à l’année 1978/1979, en Angleterre, lorsque le pays a été frappé par des grèves de longue-durée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *